Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's



Quatrième de couverture :

"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l’ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Roland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement !
Il ferma sa valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclare :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus une simple montagnarde."

Ce que j'en ai pensé :


Dans la Chine rouge en 1968 le président Mao lança un jour une campagne qui allait beaucoup changer  la vie des « jeunes intellectuels »,les livres sont bannis, les universités sont fermées et les étudiants furent envoyés à la campagne pour être « rééduqués par les paysans pauvres ». En cette année 1971, le fils d’un pneumologue et le fils d’un dentiste réputé firent partie de cette centaine de jeunes envoyés dans la terrible montagne « le Phénix du ciel ».  Les deux jeunes garçons travaillent dur, soit dans les mines, soit dans les champs, avec peu d’espoir de revenir un jour chez eux. Ils font la connaissance de la princesse de la montagne du Phénix du ciel, la petite tailleuse, une jolie jeune fille illettrée dont le père, un tailleur très demandé, s’absente la laissant seule à la maison. Ils découvrent par hasard chez un ami une valise de livres de grands écrivains, Balzac, Dumas, Flaubert, etc. des classiques interdits par Mao. Luo va se servir de ces livres pour faire l’éducation de la petite tailleuse dont il s’est épris, il veut l’élever au dessus de la condition d’une petite campagnarde illettrée.
Voici un livre très intéressant, l’histoire d’une grande amitié qui lie les deux protagonistes qui refusent la censure et bravent les dangers. Une histoire d’amour qui naît entre Luo et la petite tailleuse. Une écriture limpide, poétique pour nous raconter la vie difficile que mènent ces deux jeunes garçons dans un régime qui ne laisse pas beaucoup de liberté, loi contre les intellectuels, interdiction de se marier avant 25 ans, interdiction d’avoir un enfant etc. Un livre court mais très beau qui se lit trop vite.

Cette lecture s'inscrit dans le challenge :


3 commentaires:

Leiloona a dit…

Tiens, et si je le proposais pour le boulot ? J'avais bien aimé ce livre moi aussi !

Aline a dit…

j'ai bien aimé ce livre moi ausi ,une jolie petite lecture.

Stephie a dit…

J'en garde un très bon souvenir !!