Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


Quatrième de couverture :


Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, des momies disparaissent des musées,

des médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie

Hanté par ses propres démons, fasciné par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.

Ce que j'en ai pensé :

Paris 1900, au musée de Cluny, Jacques, le gardien, fait son tour de garde. C’est la nuit, il lui semble que quelqu’un marche à l’autre bout du couloir. Jacques ne comprend pas, il ne peut réprimer un frisson, personne ne peut être là, essaie-t-il de se convaincre ! Il s’approche du sarcophage, il est vide, la momie du chef de guerre celte n’est plus là ! Il sent monter la peur, il est glacé, il ne peut rien faire.
Non loin de là, à quelques heures de fiacre, Guy et Faustine ont trouvé un peu de sérénité chez Maximilien Hencks dans son château du Vexin, essayant d’oublier les macabres découvertes faites pendant l’exposition universelle. Leur repos ne vas pas durer bien longtemps, la disparition d’une fille de fermier a mis en alerte tout le village, une battue est organisée. Ils retrouvent la gamine, nue, le regard vide, hurlant comme une damnée. Le lendemain, le malheur vient s’abattre sur Saint Cyr, on retrouve à la ferme non seulement la jeune fille morte mais également toute sa famille dans des conditions abjectes, un homme avec quatre bras, une femme éclatée, que c’était-il passé dans cette maison? C’est l’œuvre d’un maniaque, d’un fou sanguinaire.
Ca recommence se dit Guy de Timée, un crime, un autre crime. Il est obsédé par la mise en scène dans la ferme de l’horreur, il est à nouveau confronté à un prédateur. Malgré la promesse qu’il a faite à Faustine il se sent investi d’une mission.

Avec ce thriller je viens de faire connaissance avec Maxime Chattam. Le récit nous entraîne dans un terrifiant voyage avec une escalade de crimes et d’horreurs que le duo Faustine et Guy traque dans un monde cauchemardesque. L’atmosphère est angoissante, les tragiques évènements sont d’une extrême violence et pourtant je me suis laissée prendre au plaisir d’écouter cette horrible histoire. En effet ce livre raconté par Xavier Béja est malgré tout envoutant. La vois de Xavier Béja sait nous entraîner dans un monde oppressant, faisant monter la pression tout au long des chapitres. Il faut ajouter qu’il est servi par un texte au vocabulaire est très riche, où les descriptions et les scènes sont tellement bien décrites qu’on imagine les paysages, qu’on sent le vent dans les maïs, les odeurs de sang et de chair se mélangent, qu’on entend les hurlements et les appels lugubres. Ce Requiem des abysses est la suite de leviatemps que je ne connais pas, mais cela ne gène en rien cette intrigue.
Seul bémol pour moi : cette nouvelle façon de découvrir une histoire, j’ai trouvé que c’était un peu long, comme si le livre était lu trop lentement.
Je remercie le Club de lecture et audiolib pour cette découverte




1 commentaires:

Géraldine a dit…

Ah Chattam, je l'ai découvert il y a quelques années. J'en ai encore un dans ma PAL. Et puis j'ai l'impression qu'il est de plus en plus gore dans ses descriptions. Et puis côté Thriller, la concurrence est rude !!