Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


Quatrième de couverture :

 A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende 

Ce que j'en ai pensé :

Dès la première page l’ambiance est créée, on perçoit le son étouffé des discussions, le poids des regards, les peurs incontrôlées, mais ce que personne n’a jamais su c’est ce qu’a ressenti Thomas quand le flic est venu l’arrêter. Mais jamais personne n’a jamais su ce que Thomas a ressenti tout au long de sa courte vie. Déjà nouveau-né il criait peu, puis il gardait les yeux fermés quand son père lui montrait des images illustrées, d’ailleurs le père pressentait que son môme n’aurait jamais la force de faire tout ce que lui, William Hogan, avait accompli. Car il avait travaillé dur William pour l’avoir cette propriété qu’il convoitait depuis toujours, Plus tard Thomas est un enfant sage, généreux, bon élève et pourtant il a l’air si fragile. Il vit avec à sa mère Mary une vie bien ordinaire sans grand élan d’amour, devenu un homme il n’a pas d’amis et ne fréquente personne, il a repris la propriété avec sa mère et vit dans la solitude et le silence. Qu’est-ce qui l’a rendu si taciturne ? Enfant son père décède suite à un accident, adolescent Paul, son meilleur ami le trahi, jeune homme il se fait connaissance avec le jeu et l’alcool ? Il s’écarte de toute femme qui pourrait le réconforter, le cajoler et l’aimer.

Un livre mélancolique et mystérieux qui incite à en savoir plus sur ce jeune garçon qui a l’air de trainer une éternelle tristesse et une peur de vivre. Dès les premières pages on sent qu’on entre dans une tragédie, une personne arrêtée, une femme qui crie son désespoir, la tension est installée, puis un retour en arrière pour nous narrer un tragique destin. Un roman très court qui se lit pratiquement d’une traite et qui offre un bon moment de lecture.


2 commentaires:

Leiloona a dit…

ça tombe bien, je l'ai et voulais le lire ! ;)

Géraldine a dit…

Attention, tu confonds l'auteur et l'éditeur !!! Un livre que je lirai, je sais qu'il est à ma bib. je suis en fait très curieuse de voir ce que donne une plume aussi jeune !