Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


 
Quatrième de couverture :

Que faire lorsqu’on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ?
Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette "demi-pensionnaire" qui l'initie à la vraie liberté, Thomas comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever

Ce que j'en ai pensé :

Thomas a déserté le Grand-Bornand pour mener une vie bien monotone à Paris. Employé à la SACEM, il conseille derrière son guichet « Renseignements » les  gens qui viennent se présenter à la Société des auteurs. Bien qu’habitué aux demandes abusives et aux déjantés de tout poils, il se trouve tout démuni devant la vieille dame en tailleur pistache qui lui fait une étrange proposition : accepter son invitation à dîner avec sa fille en endossant le costume du Lieutenant Charles Aymon d’Arboud disparu et  auquel il ressemble à s’y méprendre. Thomas accepte et va ainsi faire la connaissance d’Hélène, une ravissante jeune fille. A la fin du repas il découvre qu’elle est dans un fauteuil roulant paralysée suite à un accident. Hélène va très vite devenir la femme des pensées de Thomas et l’amour va naître.


C’est grâce au Club de lecture que j’ai fait connaissance de Didier Van Cauwelaert avec « les témoins de la mariée » . Ayant apprécié le style de l’auteur j’ai eu envie de continuer à le découvrir et de m'immerger dans une seconde lecture. Et voici avec « la demi-pensionnaire » un roman tout aussi beau. Une belle histoire où l’humour et l’amour se côtoient,
Hélène est une personne hors du commun que son handicap n’a fait qu’exalter. Dorénavant elle s’accroche à la vie avec tout ce qui lui demeure possible de faire. Elle réagit à chaque nouvelle, se sent concernée par tout. Son enthousiasme est une belle leçon de courage pour ceux qui se plaignent de broutilles. Par contre la relation entre Edmée et sa fille Jacqueline fait peine à voir, on est bouleversé tout au tant par cette vieille dame et par ce qu'elle subit de son entourage, mais aussi par Jacqueline qui depuis sa tendre enfance s'est sentie laide et mal aimée par sa mère. Mais par contre comment fait-elle pour ne pas prendre conscience de sa responsabilité dans l'état mental de sa mère ?
L’auteur évite tous les clichés, ni drame, ni larmoiement bien au contraire le récit est plein d’allégresse et d’humour. Un peu trop court à mon goût.

Une lecture à inscrire dans le challenge :

4 commentaires:

Isa a dit…

Je n'avais pas vraiment accroché à ce roman et j'en garde vraiment très peu de souvenirs.

Violette a dit…

je suis tombée amoureuse de cet auteur il y a peu de temps, je ne connais pas (encore!) ce livre.

Stephie a dit…

Un des premiers que j'avais lu de lui et adoré !!

Kreen78 a dit…

J'en garde un souvenir un peu décevant, j'avais largement préféré "L'éducation d'une fée" et "La vie interdite" pour ne citer qu'eux. Je peux vous les apporter si vous voulez :)