Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's



Quatrième de couverture :
 
Daphné est restée très attachée à sa belle-famille, qu'elle retrouve régulièrement le week-end au domaine de La Jouve, près de Montpellier, malgré les souvenirs douloureux que cet endroit fait naître en elle.  C'est là que son mari Ivan, le fils cadet du clan Bréchignac, a trouvé la mort lors d'une violente dispute avec son père, un sculpteur de renom.

Huit années ont passé, mais un mystère demeure quand aux circonstances de ce tragique accident, créant de lourdes tensions au sein de la famille.  De son côté, Daphné doit faire face à de sérieux problèmes financiers.  Elle se confie à Dimitri, le frère aîné d'Ivan, en qui elle à toujours trouvé un ami et un confident.  Ce dernier lui propose spontanément de l'aider, malgré son activité très prenante de créateur de parfums.

Lorsqu’ils se découvrent une attirance l'un pour l'autre, Daphné est troublée.  Peut-elle encore aimer ? Dimitri, lui, s'interroge toujours sur les non-dits qui planent autour de la mort de son frère.  Pourquoi leur père déserte-il de plus en plus souvent La Jouve ? Aurait-il des raisons de se sentir coupable ?


Ce que j’en ai pensé :
 
Daphné a perdu son mari accidentellement il y a 8 ans. Depuis elle se reconstruit en s’occupant de son commerce de vins fins à Montpellier et la demeure de sa belle-famille qui la considèrent comme leur fille. Elle aime beaucoup se rendre à la Jouve où la table est toujours mise et passe d’agréables moments avec tous les membres de la famille, surtout avec Max, le père, un sculpteur en manque d’inspiration depuis la disparition de son fils. Max entretien des relations un peu tendues avec les autres membres de la famille, surtout avec Dimitri, un célèbre créateur de parfums. Aussi s’échappe-t-il de temps en temps à Paris. Dimitri se conduit en beau-frère idéal auprès de Daphné, mais un jour il se rend compte que ses sentiments ont changé. Quelle va être la réaction de Daphné s’il lui avoue ses sentiments ?
En général, les romans de Françoise Bourdin me font passer d'agréables moments. Là encore, les personnages sont attachants. Daphné est une jeune femme « épatante » qui a du caractère, de la fantaisie et un grand cœur. On envie presque cette famille qui se retrouve à la Jouve, on envie les liens d’affection qui les lient les uns aux autres. On sent les parfums de lavande et de thym, on prend place dans la chaleureuse cuisine où les quelques chaises provençales invitent au repos devant l’immense cheminée et la romance entre Daphné et Dimitri est non seulement une histoire touchante mais aussi une belle histoire.

Une lecture qui entre dans le challenge :


0 commentaires: