Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Paul Thévenet aurait aimé être géologue, mais les études coûtent chères et sont longues, ses parents ne peuvent les financer. A la vue de petits gosses en rang par deux il décide de devenir maître d'école, mais en se jurant toutefois de continuer d'entretenir sa passion des cailloux. Cela fait deux ans qu'il enseigne à Piquebourre, une bourgade Auvergnate, il a réussi à avoir sous sa coupe 32 galopins qui se pressent quasiment chaque jour pour user leurs fonds de culotte sur les bancs de l'école. Mais un jour manque à l'appel un élève, Eugène, dit "la Fouine", qui, tout en faisant l'école buissonnière découvre un filon d'améthyste. Paul, toujours passionné de minéralogie va avec Eugène procéder aux travaux de déblaiement dans le gisement. Ils manient ensemble le pic, la pioche et la pelle, s'attachant à remettre en état la fosse. Mais très vite Paul se porte acquéreur du terrain, il démissionne de son poste d'instituteur et concrétise son rêve "devenir chercheur de pierres". C'est en passant chercher Eugène que Paul va rencontrer Savine, la sœur ainée d'Eugène, une histoire d'amour va naître. Le mariage va resserrer les liens d'amitiés des deux garçons. Deux enfants vont naître de cette union.

Mon avis : Le début du roman laissait présager une histoire de terroir, avec ses us et coutumes, mais je suis déçue. Je ne suis pas arrivée à m'intéresser aux personnages, ni à leur vie, j'ai eu du mal à imaginer les paysages. C'est un livre que je n'ai pas aimé mais je suis quand même allée jusqu'où bout afin d'en connaître le dénouement.

0 commentaires: