La découverte qu'il ait entretenu une maîtresse pendant 9 ans avant d'épouser la sœur de sa fiancée à la mort de cette dernière, voilà ce qui conforte Martin Nanther dans sa décision d'écrire la biographie de son arrière grand-père Henry Nanther. Henry, 1er Lord Nanther, médecin spécialiste des maladies de sang, était le médecin ordinaire de la reine Victoria. Manifestement il avait envie que sa vie soit écrite car il a laissé derrière lui nombre de lettres et de travaux personnels, mais ce médecin à la vie semble t-il exemplaire révélera peu à peu sa face cachée, et peut être une monstrueuse conduite. Alors que la Chambre des lords se déchire, qu'il risque de bientôt perdre son titre et que sa femme Jude veut à tout prix avoir un enfant, Martin est à la recherche de la vérité sur ses propres racines. Il n'a pas la tâche facile, que d'obstacles à surmonter, que d’embûches, de patience et de ténacité pour répondre aux questions semées sur la route de son enquête. Dans sa collation de manuscrits et de documents, il découvre stupéfait les zones d'ombres et des éléments troublants se rapportant à Henry. Il aura besoin de l'aide de plusieurs membres de sa famille pour lui révéler petit à petit les chaînons manquants pour réussir à reconstituer le puzzle de la vie de son ancêtre et il va grâce à ses recherches faire la connaissance de personnes faisant partie de sa famille dont il ne connaissait même pas l'existence et qui le surprennent parfois.
Mon Avis : Ce n'est pas un livre facile à lire, même pas du tout, mais l'intrigue est captivante. Il y a beaucoup de personnages, on s'y perd un peu, il faut se reporter sans cesse aux deux arbres généalogiques au début du livre, celui de la famille Nanther et celui de la famille Hendersen pour ne pas perdre le fil de l'histoire , et même. Le plan détaillé de la chambre des Lords est lui aussi très utile pour accompagner le narrateur dans cet endroit. Mais malgré tout je suis revenue de temps en temps sur certains passages pour mieux comprendre, mais j'ai toujours gardé cette envie de continuer, d'en savoir toujours davantage sur cet étrange médecin. C'est avec beaucoup de talent que l'auteure nous fait suivre Martin dans ses multiples recherches concernant son ancêtre. De questionnement en questionnement, il avance, mais petit à petit, et il va de surprise en surprise. J'ai aimé le mélange de la vie intime et contemporaine du narrateur, ses doutes et ses incessantes interrogations sur sa vie familiale et l'enquête d'un crime se déroulant sur l'ère victorienne. J'ai également apprécié la grande complicité entre le narrateur et son épouse Jude qui travaille dans l'édition, elle peut le comprendre et l'aider dans ses recherches. Je me suis laissée émouvoir par son envie à elle d'avoir à tout prix un enfant, et lui malgré les quelques réflexions contradictoires qu'il se fait à lui-même, finit par sincèrement se laisser convaincre. Beaucoup de personnages dans ce livre chacun avec son histoire vient apporter un maillon à cette longue chaine. Un livre un peu long (plus de 500 pages) et un peu complexe, mais pas de quoi être rebuté bien au contraire. J'ai toujours eu l'envie de poursuivre pour découvrir ce qu'Henry cachait. Je vous donne rendez-vous avec ce livre vous ne serez pas déçus, il y a beaucoup de chose à raconter et beaucoup de choses à aimer, alors bonne lecture.
Un grand merci à Blog-O-Book ainsi qu'au Livre de Poche pour ce partenariat !
3 commentaires:
Quand il y a trop de monde dans les romans, je m'y perds un peu... alors, ceux-là, je ne crois pas que je vais essayer de faire leur connaissance !
As-tu lu ce billet chez LIVRESQUE sur http://livresque.over-blog.net/article-rendell-ruth-crime-par-ascendant-54772371.html...
Voilà qui va conforter ton avis !
Coucou Christine
Comme Tinusia, je n'aime pas lorsqu'il y a trop de personnages car je m'y perds.
Merci pour ton message.
Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end
A bientôt
Enregistrer un commentaire