Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés aux Etats-Unis. Mais surtout Ils sont deux amis fervents, deux frères. Malgré le départ de Martin et sa famille pour Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses. En mai 1933 bouleversé par l'afflux de reportages concernant l'Allemagne avec l'arrivée d'Hitler, Martin questionne son ami pour y voir plus clair. D'une cruauté imparable, la décision de Martin tombe comme une sentence "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang et je me rallie à lui… Tu ne dois plus m'écrire. Nous ne sommes plus en sympathie". Max écrira une nouvelle fois à Martin pour qu'il aide Griselle, sa sœur, qui est partie faire une tournée internationale de théâtre en Allemagne et qui ne donne plus de nouvelles, Griselle que Martin connaît très bien. Mais Martin ayant peur du danger ne lui viendra pas en aide et la laissera aux mains des SA, alors Max saura lui répondre.



Mon avis :
Malheureusement cette histoire doit être proche de la réalité et en quelques pages l'auteure parvient à nous faire saisir toute la tragédie qui se joue. Ce livre est profond, il montre bien l'influence d'Hitler sur son peuple. Un livre qui ne peut laisser indifférent tant par sa brièveté que par sa force et son dénouement.

Mon premier billet pour ce challenge


1 commentaires:

AzArIeL a dit…

Merci pour ton avis, contente que tu aies aimé :)