Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's





D'un côté, Sonia Bergerac qui est professeur de français dans un collège de banlieue. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves, et est d'autant plus fragilisée par le départ de son mari. De l'autre côté des élèves, des jeunes. Une journée ordinaire pour Sonia, qui tente de transmettre son amour de la langue à ses élèves, ces derniers lors d'une répétition de théâtre ne l'écoutent pas, ils sont très indisciplinés, impolis même parfois terrorisants, elle finit par découvrir un pistolet dans un sac d'élève. En cherchant à la confisquer, un coup part et blesse Mouss, un élève, à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage. Alors qu'à l'extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leurs contradictions. 


Mon avis : 
Un film rude, fort, où Isabelle Adjani joue le rôle d'un professeur névrosée et très fragile dans un lycée difficile. Derrière elle, une galerie de caricatures : un proviseur lâche, des garçons machistes et brutaux, des filles soumises, sinon harcelées, pourtant prêtes à la révolte. Un film bouleversant, il est vraisemblable que certaines scènes vues dans ce film existent bel et bien, qu'elles ne sont pas inventées, ce que je regrette un peu c'est que le film nous montre que des Arabes et des Noirs, alors que si l'on veut montrer la violence et l'intolérance, les blancs ont également leur place dans cette classe. Quoique qu'on s'en défende, ce film, avec tous ses sous-entendus, sur l'école, sur les jeunes, sur l'immigration, laisse une profonde impression de malaise mais il reste dans les films à voir et qui ne vous laissent pas indifférents. Isabelle Adjani a reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "La Journée de la jupe".

1 commentaires:

Stephie a dit…

Tu sais j'enseigne dans un établissement de banlieue de ce type et les Blancs, je les cherche encore. Ils désertent ces quartiers et je pense que là aussi, c'est quelque chose qu'il faut montrer.
Ah oui, j'ai beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé assez réaliste dans l'ensemble.