Juliette Leroy, femme de caractère, gère son domaine viticole dans le Bordelais aidée de son frère Stéphane et de sa fille Juliette. Ce domaine se transmet de mère en fille depuis des générations. Elle est également maire de Sainte Foy; ville qui ouvre ses portes sur son port de mer d'une part et sur les collines plantées de vignes d'autre part. Au début de l'été, la sonnerie du téléphone l'interrompt, elle doit se rendre à la grotte des Aubiers car un garçon a chuté dans une crevasse. Heureusement plus de peur que de mal le gamin est secouru par les pompiers et s'en tire avec quelques ecchymoses. Mais Juliette est bouleversée, les secouristes ont également remonté une gourmette sur laquelle est gravé "Fabienne" le prénom de sa sœur disparue six ans plus tôt. L'enquête, bâclée et vite enterrée à l'époque des faits est relancée. Qui ? Pourquoi ? Fabienne était journaliste, sur quoi enquêtait-elle ? Est-ce lié ?. Juliette est alors entraînée dans un vertigineux tourbillon où se mêlent les intérêts particuliers, les jalousies refoulées des amours passés, les secrets insoupçonnables de ses parents et des amis proches, les remises en questions et les doutes mais aussi les nouvelles rencontres et les nouvelles passions avec leurs lots de larmes, de désespoirs, mais aussi de rires et d'amour.
Mon avis :
Une magnifique saga comme je les aime, une histoire de famille avec ses secrets et ses intrigues. Les personnages sont attachants, on vit cette histoire avec eux.
Une magnifique saga comme je les aime, une histoire de famille avec ses secrets et ses intrigues. Les personnages sont attachants, on vit cette histoire avec eux.
J'ai adoré ce livre, l'écriture est fluide, l'intrigue est intéressante, suspens et secrets de famille se croisent au fil des pages. Une enquête qui rebondit de pages en pages. De nouvelles rencontres d'où naissent de nouveaux sentiments. Les senteurs de la campagne dans la lumière d'un soir d'été, les odeurs du raisin et la bonne humeur pendant les vendanges. L'attachement à ce domaine viticole qu'il faut sauver à tout prix, mais également et surtout les profonds sentiments qui lient la mère et la fille dans la joie, le travail, la peine et le chagrin. Une dernière page qu'on n'a pas envie de tourner, un dernier mot lu, un livre qu'on a du mal à fermer.
2 commentaires:
pas sure d'aimer...
Je partage complêtement l'avis de Christine. Je suis en train de lire ce livre et je ralentis ma lecture car j'arrive à la fin et j'aimerais ne pas le terminer, rester dans ce vignoble qui sent bon la terre, la mer, ...les mères, les filles, les relations humaines...pas toujours simples, pas toujours douces, mais tellement enrichissantes ! Un livre qui emmène ailleurs, tout en nous parlant de ... nous, parce qu'on peut se retrouver un peu dans chacun des personnages. Pour un premier livre, félicitation à l'auteur, c'est une belle réussite !
Enregistrer un commentaire