Les héros ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un jeune homme ordinaire se trouve enrôlé dans l'armée de l'ombre et devient résistant, se soumettant ainsi aux volontés de son père. Les circonstances guideront cet antihéros sur les chemins tortueux de l'action, entre le bruit des bottes et le silence, au coeur de missions périlleuses où il croisera l'amour de Mila dont le souvenir persistera au-delà de la guerre.
Ce que j'en ai pensé
Heureux comme dieu en France a pour toile de fond la seconde guerre mondiale et les réseaux de résistance. Un jeune homme bien tranquille plonge malgré lui dans les réseaux de la résistance.
Ce roman se lit bien du début jusqu'à la fin, même si on a du mal à croire à la réalité de cette histoire : J'ai été un peu étonnée par cet homme qui devient résistant sans le vouloir. Il semble traverser ses épreuves avec beaucoup de détachement subir un flot d'évènements qu'il n'a pas choisi : un premier meurtre exécuté sans grande émotion, une amitié avec des marins allemands qui ne demandent qu'à rentrer chez eux et pour finir un mariage qu'il n'a pas souhaité
Mais Marc Dugain nous fait ce récit dans un style fluide, qui nous attire pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière page. La fin est magnifique, pleine de douceur et de tendre amitié.
5 commentaires:
pourquoi pas...
Coucou christine
Je prends note.
Bonne soirée
A bientôt
J'ai découvert cet auteur à travers "La malédiction d'Edgar" que j'ai beaucoup aimé alors je serai curieuse de lire un autre de ses romans, j'hésite maintenant entre celui-ci grâce à ton billet et le tout dernier qui vient de sortir.
J'ai découvert Marc Dugain avec "L'insomnie des étoiles" que j'ai également beaucoup aimé. Je n'ai pas encore lu "la malédiction d'Edgar" mais j'ai lu plusieurs commentaires qui m'incitent à y remédier au plus vite. A bientôt
Bonsoir Christine
Je n'ai lu ni "La malédiction d'Edgard" ni le dernier. Je les ai dans ma Liste.
Merci pour tes messages. Je vois que tu lis aussi des livres de Danielle Steel. Peux-tu me dire ceux que tu as préférés (j'en ai lu une trentaine).
Je te souhaite une bonne soirée
A bientôt
Enregistrer un commentaire