Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


Quatrième de couverture
Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle... Le quatrième roman de Marc Levy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps."

La lettre qui débute le récit nous invite tout de suite à aller plus loin, à savoir ce qu'il y a derrière ces mots, en voici quelques extraits :

"Jonathan

T'appelles-tu toujours ainsi ? Je réalise aujourd'hui qu'il y a tant de choses que je ne savais pas et je repousse sans cesse les mesures de ce vide qui m'entoure depuis que tu es parti…

Je n'ai cessé de lire depuis le jour de ton départ, visité tant de lieux à ta recherche, à celle d'un moyen de comprendre, d'un quelconque savoir. Et plus les pages de la vie se tournaient, plus je réalisais que la connaissance s'éloignait de moi, comme dans ces cauchemars ou chaque pas en avant vous fait reculer d'autant.

J'ai arpenté les galeries sans fin des bibliothèques, les rues de cette ville qui fut la nôtre, celle où nous partagions presque tous nos souvenirs depuis l'enfance. [...]

Dis-lui, Jonathan, que j'étais ton ami, que tu étais mon frère, peut-être mieux encore puisque nous nous étions choisis, dis-lui que rien n'a jamais su nous séparer, même votre départ si soudain. [...]

Quelques lignes encore et tu replieras cette lettre, tu la rangeras silencieusement dans la poche de ta veste, tu croiseras ensuite tes mains dans ton dos et tu souriras, comme moi en t'écrivant ces derniers mots. Moi aussi, je souris, Jonathan, je n'ai jamais cessé de sourire. [...]"

Ce que j'en ai pensé :
C'est un livre superbe, un vrai régal. Doux et romantique à la fois autour de nos deux héros, mais également mystérieux : un tableau disparu ! Un peintre russe ! L'auteur a su mettre sur chaque sentiment et sur chaque émotion les mots assez forts pour nous faire ressentir au plus profond de nous-mêmes toute la beauté de cette romanesque histoire. Un récit où hier et aujourd'hui se confondent en un mélange homogène afin de nous raconter une histoire, mais une histoire si belle. Bravo à l'auteur, Marc Levy

3 commentaires:

Ankya a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur. Par contre je suis dans une période Erik Orsenna en ce moment.

Christine a dit…

Je n'ai pas encore lu Erik Orsenna, mais il faudra je j'essaie car il y a des titres qui m'attirent.

fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
celui-ci je l'ai dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore lu.
Merci pour ton commentaire.
Bonne soirée
A bientôt