Film avec Jean Reno, Melanie Laurent, Gag Elmaleh
Année de sortie : 2010
Synopsis :
1942.Joseph a onze ans.Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine ...Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule...Du Vélodrome d'Hiver, où 13000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, "la Rafle" suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Toutes les personnes du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
Un film qui m'a bouleversée :
Ce film qui relate dans sa plus atroce cruauté cette rafle des juifs, tous ces gens, enfants, femmes, hommes, jeunes ou âgés, traînés jusqu'au Vel d'Hiv, nous fait pleurer, pleurer parce que tout cela est injuste, ignoble et cruel. C'est aussi un film qui ne minimise pas la responsabilité de la France, car cette opération est menée par la police française sur ordre des autorités de Vichy qui a conduit plus de 13000 juifs vers les camps d'extermination. J'ai été touchée par la confiance qui règne dans ces familles "nous sommes trop nombreux, ils ne peuvent pas nous faire de mal". Emue d'y rencontrer certains protagonistes, comme la jeune infirmière qui fait tout ce qu'elle peut pour adoucir le quotidien de ces êtres humains avant leur grand départ vers leur destin, émue de savoir que certains ont pu être cachés et ne pas être pris dans cette rafle certainement aidés dans leur fuite par des français.
Vraiment un très beau film
3 commentaires:
à voir, au moins parce qu'il y a jean reno ;)
un film bouleversant et dérangeant, mais un film magnifique.... à la fin le trop plein d'émotions est presque insoutenable
J'ai vu le film il y a peu de temps et il m'a aussi beaucoup ému. Comme tu le dis, il ne faut pas oublier.
Enregistrer un commentaire