Quatrième de couverture :
Quel avenir a-t-on quand le passé vous échappe ?
Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu'elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps après son cinquantième anniversaire, elle s'étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant du jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel : elle est atteinte d'un Alzheimer précoce. A mesure que ses souvenirs s'effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent.
Ce que j'en ai pensé :
Quelle leçon ! Rarement un livre ne m'a autant bouleversée. Il me semble impossible qu'une personne lisant ce livre reste insensible.
Au fil des pages, nous suivons Alice, 50 ans, professeur à Harvard et mère de 3 enfants. De plus en plus, elle a des trous de mémoire. Au début elle met cela sur le compte de la fatigue et de la ménopause, mais très vite elle finit par s'inquiéter et consulte un neurologue. Le verdict est sans appel, elle a la maladie d'Alzheimer. Elle et sa famille vont entamer une descente dans l'enfer. Elle se perd dans son quartier, puis finit par se perdre dans sa maison, elle parle de sa fille comme d'une inconnue, elle ne peut plus lire, plus regarder un film, …
L'auteure, Lisa Genova est diplômée en neurosciences, elle nous apporte au travers de ce livre un témoignage très réel et éprouvant sur cette maladie et son évolution, une femme malade qui nous rend compte de ce qu'elle vit et de ce qu'elle ressent, mais également ce que peut subir son entourage. La souffrance morale de cette femme, ses émotions et ses sentiments m'ont plus d'une fois touchée au cœur jusqu'aux larmes. Il faut beaucoup d'amour et de tendresse pour affronter une telle épreuve et pouvoir accompagner ceux que cette maladie n'épargne pas. Un livre qui laisse une forte empreinte.
4 commentaires:
Coucou Christine
Il m'intéresse celui-là. Je le note.
Merci pour tes messages.
Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end prolongé.
A bientôt
Je suis intriguée mais je ne sais pas si c'est le moment pour moi de m'y attaquer...
C'est vraiment un très beau livre, qui montre comment la maladie évolue mais c'est vrai qu'il faut choisir le bon moment pour le lire.
Je pense que c'est le genre de livre qui peut finalement toucher chacun d'entre nous face à "l'absence" d'un proche et à la maladie, mais je crois que c'est aussi le genre de livre pour lequel il faut choisir son moment pour le lire.
Enregistrer un commentaire