Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains."

Ce que j'en ai pensé

J'ai lu bien d'autres livres qui relatent cette période si terrible, mais c'est le premier où je me suis sentie aussi proche des résistants. Jeannot et Claude, à peine sortis de l'enfance, ont rejoint la 35ème brigade de Toulouse pour lutter contre l'occupant et ses vils collaborateurs. On tremble à leur côté quand ils partent en mission avec leurs grenades et leur pistolet, quand ils fuient sur leur vélo pour s'échapper au plus vite, on sent la faim qui leur tiraille le ventre pendant leur détention mais aussi la grande fraternité qui est leur règle, on ressent toute leur humiliation dans leur emprisonnement et leur souffrance dans ce train fantôme qui les conduit vers une mort certaine. Ce livre me reviendra en mémoire et la mémoire de tous ces résistants qui se sont battus avec si peu de moyens mais avec toute leur hargne et leur foi pour sauver notre pays.
C'est pour moi un grand coup de cœur.
Marc Levy me semblait être un auteur trop médiatisé mais cette lecture me permet d'apporter un tout autre avis.

Un passage parmi tant d'autres "Tu vois c'est l'histoire d'un curé qui se prive de manger pour sauver un Arabe, d'un Arabe qui sauve un Juif en lui donnant encore raison de croire, d'un Juif qui tient l'Arabe au creux de ses bras, tandis qu'il va mourir, en attendant son tour ; tu vois, c'est l'histoire d'un monde des hommes avec ses moments de merveilles insoupçonnées..."

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est super ce livre !!!

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou christine
Je suis contente que tu l'ais apprécié, car, comme Anne Sophie je l'ai trouvé super.
Bon Week-End
A bientôt