Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai été attirée par la photo de la couverture "la main crochue d'une femme" qui au premier abord fait penser à un animal, peut-être aux serres d'un aigle, de plus, les élogieux commentaires m'ont donné l'envie de lire ce livre. L'histoire qui se cache derrière cette photo est une histoire terrible. Deux femmes prises chacune à leur manière dans un piège, avec Zara c'est une description de la noirceur et des affres de la prostitution, les difficultés de s'évader,  prendre la fuite et se cacher ? Et pour Aliide c'est un bouleversant témoignage sur l'occupation et la résistance en Estonie, la douleur et les tortures faites aux femmes, mais aussi sur la capacité de trahir les siens à son profit, la laideur de certains actes et leur répercussion. Le passé et le présent vont se confronter et tout cela gracieusement mélangé avec les traditions et les croyances d'une campagne estonienne, les senteurs des herbes médicinales, la fabrication du savon et les parfums des préparations de confitures qui embaument l'air.

Une très "belle" lecture qui laissera son empreinte.

Ce livre a obtenu le 9ème prix du Roman Fnac

Laurent DENIMAL/Opale

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

A lire alors ;)

mimipinson a dit…

Ce livre m'a laissée vidée, exsangue. Plus qu'un coup de coeur, une claque