Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :


«93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance !» Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d’honneur !

Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation.» Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration.
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».

Ce que j'en ai pensé :

Pourquoi ce livre "se vend comme des petits pains" selon mon libraire ? La curiosité m'a poussée à l'acquérir.
Un constat sans appel dressé par S. Hessel : depuis 10 ans les acquis sociaux, les libertés individuelles et le respect des droits de l'homme sont attaqués : un profond malaise social, politique et culturel. Il attaque la destruction de notre système éducatif depuis 2008, il s'insurge du comportement d'Israël vis-à-vis de la Palestine, il reproche les crimes de guerre. Il appelle les politiques, les intellectuels et les simples citoyens à réagir ! Il rappelle que l'engagement c'est l'affaire de tous. Il insiste sur le fait que la violence et les révolutions sont toujours néfastes.
Ce discours fait plaisir à entendre à une époque où une grande majorité de la population n'est pas contente.
Mais la critique est facile lorsqu'on se positionne en simple spectateur...
Indignez-vous : Efficient ce tout petit livre de 22 pages qui vous jette la réalité des choses, mais s'indigner ne suffit pas alors je suis restée un peu sur ma faim.

3 commentaires:

silvi a dit…

il faut que je le lise, court mais curieuse de savoir par moi même ce qu'il contient

À demi-mot a dit…

Ce livre me laisse perplexe.
J'ai très envie de me lancer dans sa lecture, mais en même temps j'ai peur d'etre déçue.

Anjelica a dit…

je viens de le lire et j'ai bien aimé. En effet, ce n'est pas un livre qui propose une solution mais ce n'était pas son but.
Son but était de nous dire que chacun peut apporter sa petite pierre et que rien n'est pire que l'indifférence, en tout les cas, c'est comme cela que je l'ai compris.