Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

"Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page "Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène…" ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves et de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir"

Ce que j'en ai pensé :

Ils sont trois adolescents pour lesquels la vie n'est pas toute rose. Des enfants qui se retrouvent "Au bout du monde", une ferme isolée en plein travaux, accueillis par Marlène, une éducatrice débutante. En effet cette novice reçoit pour la première fois des enfants, aussi pour faciliter les choses elle leur demande d'écrire chacun une sorte de petit journal et ensuite de l'aider à rénover sa ferme.
Trois témoignages, trois styles d'écriture en alternance pour nous faire découvrir ces trois adolescents. Il y a Malo, un jeune garçon de 11 ans, qui passe son temps aux toilettes ce qui a le don d'énerver Solam qui le surnomme "Boule-puante". Solam quant à lui incarne le personnage révolté en pleine adolescence, il a environ 17 ans tout comme Jul qui est anorexique et qui croit aimer profondément l'homme qui l'a laissée évanouie au milieu de la rue, pleine de bleus.
Ces quatre êtres vont essayer d'apprendre à se reconstruire et de vivre un quotidien un peu plus serein.
Au fil des pages la souffrance de chaque protagoniste est dévoilée, les secrets révélés nous font comprendre la raison de leur présence dans cette ferme auprès de Marlène qui elle aussi a été malmenée par la vie et qui a le désir de les aider tous les trois. C'est également un moyen pour eux de s'exprimer, d'écrire ce qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas dire, une façon de se confier sans retenue pour se libérer de ce qui les blesse et les fait souffrir.
Même si les thèmes abordés ne sont pas toujours faciles ils sont très réels, l'auteur en parle avec beaucoup de pudeur sans voyeurisme.
C'est avec un vrai plaisir que je retrouvais les lettres de ces jeunes adolescents qui nous font découvrir leur vraie personnalité et leurs ressentis. Au fur et à mesure de leur histoire, ils deviennent de plus en plus attachants. Au début du livre les écrits de Solam sont un peu trop durs, parfois violents mais peu à peu son écriture a un peu plus d'humour pour finir par nous dévoiler un jeune homme au grand cœur plein de qualités. Malo "le petit" semble le plus vrai avec toute sa spontanéité de jeune enfant alors que Jul est beaucoup trop repliée sur elle-même, à attendre que le temps fasse son travail. Un grand moment rempli d'émotions, d'amour et de prévenances. Un beau récit et une première rencontre avec Maul Lethilleux qui laisse présager bien d'autres découvertes et bien d'autres délicieux moments de lecture.

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je t'avais bien dit qu'il etait chouette :)

lasardine a dit…

très très envie de le lire!!!

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Ce livre m'a l'air très intéressant, mais ma liste est déjà longue, et je ne sais pas quand je le lirai. Je le note cependant.
Merci pour ton message et tes voeux. A mon tour, je te souhaite une très Bonne Année pour 2011(surtout la santé).
Bonne fin de journée
A bientôt
Fleurdelyss13

Sandrine(SD49) a dit…

celui là aussi est dans ma PAL ;-D et j'ai rencontré l'auteur à Rennes, elle est vraiment adorable