Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture

"Certains critiques m'avaient détourné de lire "Au bon beurre", laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, à mesure que, ces jour-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais le sentiment de délivrance : Enfin me disais-je, tout de même, cela aura été dit. Ce couple à qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voilà dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominera l'histoire de ces noires années. Que l'auteur de ce beau livre soit un homme courageux, il faudrait pour le nier ne rien connaître de la lâcheté qui, aujourd'hui, incite tant de paupières à se baisser opportunément scelle tant de lèvres" (François Mauriac).

Ce que j'en ai pensé

Nous sommes à Paris sous l'occupation, une période sombre de notre histoire où certains n'ont pas hésité à s'enrichir du malheur des autres. Le couple Poissonard qui tient une crèmerie apprend très vite comment s'y prendre pour se remplir les poches : marché noir, délation, tout est bon pour profiter du malheur des autres Et le soir sans aucun scrupule ils caressent l'argent amassé et réfléchissent à quelques combines malpropres pour profiter encore plus, ils sont vraiment odieux car quelques années plus tard, quand le vent tourne, ils n'hésitent pas à se faire une réputation de bons patriotes en faisant arrêter un allemand de leurs amis dont ils avaient largement profité. Et puis il y a Léon qui au début du livre est un jeune homme idéaliste qui va s'évader de son oflag, dénoncé par Mme Poissonard, il va devoir s'enfuir. Nous le suivons au cours de ces années, à force de patients efforts, de tâtonnements et d'erreurs il va devenir un homme, un homme mais aussi un vrai patriote au contact d'Alphonse, résistant, qui va l'initier à la politique.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, un roman facile à lire dans lequel Jean Dutourd dénonce des faits peu glorieux avec une belle écriture. Le cynisme et la cupidité aux travers de ce couple de crémiers et de certains de leurs clients est parfaitement décrit, j'en suis arrivée à me mettre en colère après ce couple. Il glorifie également le patriotisme par son personnage du jeune soldat qui vit ses premiers pas vers la politique mais aussi par ceux qui l'aide ou l'initie. Un livre dans lequel je me suis plongée et que j'ai eu du mal à me défaire avant la fin, et pourtant cette fin m'a déçue même si je m'y attendais un peu. Roger Hanin qui est un acteur que j'apprécie beaucoup a joué le rôle de ce crémier peu scrupuleux, je suis curieuse de le voir dans ce rôle.

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

faut que je le lise :)