Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

À ce moment, le gendarme Rengade écarta brusquement la foule des curieux. Dès qu'il avait appris que la troupe revenait avec plusieurs centaines d'insurgés, il s'était levé. Dehors, sa blessure se rouvrit, le bandeau qui cachait son orbite vide se tacha de sang. Sa tête pâle enveloppée d'un linge ensanglanté, il courut regarder chaque prisonnier au visage, longuement. Et, tout d'un coup :
«Ah ! le bandit, je le tiens !» cria-t-il.
Il venait de mettre la main sur l'épaule de Silvère.
Rengade se tourna vers l'officier, qui n'avait pu trouver parmi les soldats les hommes nécessaires à une exécution.
«Ce gredin m'a crevé l'oeil, lui dit-il en montrant Silvère. Donnez-le-moi... Ce sera autant de fait pour vous.»

Ce que j'en ai pensé :

Ce sont Les billets de Stephie qui ont déclenché mon désir de relire les romans de Zola, j'en ai lu quelques uns il y a des années mais pas toute la série et surtout pas dans l'ordre.

L'intrigue se situe dans les jours qui suivent le coup d'Etat en 1851 à Plassan. Ce premier tome permet à Zola de situer ses personnages les uns par rapports aux autres .

Tout commence par Adélaïde Fouque, surnommée Tante Dide, femme psychologiquement fragile. Adelaïde va avoir deux hommes dans sa vie, son mari Rougon dont elle aura un fils, Pierre et Macquart, un braconnier, dont elle aura deux enfants Antoine et Ursule.

Pierre déborde d'ambitions, poussé par son épouse Félicité, il n'hésite devant rien pour changer de classe sociale jusqu'à spolier les biens de sa mère au détriment d'Ursule et d'Antoine. De leur union naîtrons trois fils pour lesquels ils aspirent à de belles réussites sociales ainsi que deux filles

Antoine est un personnage peu reluisant qui vit au détriment de sa courageuse femme et de ses enfants. Il est paresseux et lorsqu'il boit il n'hésite pas à frapper son épouse. Il passe ses journées à ne rien faire tout en vouant une haine à ce demi-frère à qui il réclame son argent. Antoine et Fine auront deux filles et un garçon.

Silvère et Miette les deux jeunes amoureux qui viennent apporter un peu d'amour et de fraîcheur, deux amoureux qui dans l'allégresse de leur jeunesse vont se laisser entraîner vers des évènements qui les dépassent.

Juste quelques mots pour dire que j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir et j'ai bien aimé. Je n'ai pas trouvé trop de longueurs, ce que je redoutais un peu. Zola pose un à un ses personnages détaillant le contexte dans lequel ils vivent, leurs relations amicales et familiales. Un 1er tome riche en évènements où de nombreux personnages se côtoient. L'arbre généalogique se dessine et je n'ai qu'une envie, lire la suite des aventures de la famille des Rougon-Macquat. Je continue donc avec La Curée.

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

entre tes billets et ceux de stephie, va falloir que je m'y mette ;) et puis un peu de culture classique ne me fera pas de mal !

Mélusine a dit…

Zola for ever!
Anne Sophie, je te fais un condensé de mes billets zolien pour te faire définitivement craquer? lol

Ankya a dit…

J'ai ce livre dans ma PAL qui attend sagement son tour :) Il me tarde de le découvrir !

Fleurdelyss13 a dit…

Bonsoir Christine
J'ai tellement de livres en attente, que je ne pense pas relire Zola pour l'instant.
Merci pour ton message. Comme toi, j'aime bien rire avec de petites blagues.
Je te souhaite une bonne soirée
A bientôt
Fleurdelyss13

alinea a dit…

j'apprecie beaucoup cet auteur , i lfaudrait que je le relise.