Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais gout de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidument.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Ce que j'en ai pensé :

Elle est bibliothécaire et a pour passion les livres, elle vit dans un appartement tout blanc, avec quelques plantes vertes, elle ne sait pas cuisiner et aime l'opéra. Il est paysan avec un cheptel de 24 vaches laitières, il lit les publicités pour les tracteurs, il traîne derrière lui une odeur d'étable dans sa cuisine mal entretenue, il rêve d'une épouse qui lui ferait la cuisine, le ménage, et des enfants. Ils se rencontrent au cimetière elle est devant la tombe stricte de son mari, lui il vient s'occuper des multiples plantations sur la tombe de ses parents. Ils n'ont rien en commun, tout les oppose, mais un jour ils échangent un sourire, un sourire qui les éblouis et qui va enclencher une avalanche de sentiments. Vont-ils pouvoir s'aimer ? Vont-ils pouvoir envisager une vie commune, s'entendre dans leurs mondes si différents ?
Voilà une romance pleine d'humour, drôle et tendre, qui commence dans un lieu peu ordinaire, un cimetière. Ce roman est une caricature de deux mondes, celui de la campagne et celui de la ville racontée alternativement par lui et par elle, ce qui donne au lecteur les deux points de vue, ce qui est parfois très amusant. Une lecture des plus agréable même si la fin m'a laissée un peu dubitative. J'ai vraiment hâte de lire la suite

10 commentaires:

Marion a dit…

Ce livre fait beaucoup parler de lui, je reste pourtant vraiment dubitative... Peut-être un jour !

Alex Mot-à-Mots a dit…

La fin est tout de même un peu triste : ces deux personnages ne pourront jamais s'aimer...

Malorie a dit…

Ce roman est dans ma PAL et me tente beaucoup, surtout quand je lis ton avis...

gambadou a dit…

j'ai beaucoup aimé ce livre, et moi aussi j'ai hâte de lire la suite

Cécile a dit…

J'avais adoré ce livre...
Il semblerait que la suite ne soit pas aussi bonne, bcp plus "déprimante" ! Je viendrai voir si ton avis diffère !

Syl. a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre. Par contre je ne lirai pas la suite. J'ai regardé en cachette les dernières pages et ça ne me plaît pas du tout, du tout...

Christine a dit…

Syl. dommage car je viens de terminer le second volet et j'ai bien aimé.
Cécile et Gambadou bonne lecture

alinea a dit…

j'ai beaucoup entendu parler de ce livre , mais bon je verrais.

MyaRosa a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre, et cette fin ouverte qui fait débat m'a bien plu.

Pauline a dit…

Une belle histoire d'amour avec ce qu'il faut de piquant, d'humour et de petites vérités :D