Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's



Quatrième de couverture :

Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres Noël.
Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don…

Ce que j’en ai pensé :

Benjamin Malaussène a un métier étrange, il est bouc émissaire. Officiellement il est contrôleur technique dans un grand magasin. Mais dans les faits il ne vérifie rien il se charge d’apitoyer les clients mécontents et il joue son rôle avec beaucoup de sérieux. Mais voici qu’une bombe explose dans le rayon des jouets alors qu’il vient de passer, une deuxième quelques jours après explose dans le rayon des pulls alors qu’il fait la connaissance de tante Julia qui tentait de voler un pull. Puis une troisième, quatrième et il est toujours sur les lieux, que peut penser la police ? Le tueur ne cherche-t-il pas à faire accuser Ben ?
C’est une jolie embrouille policière avec des personnages très surprenants. La vie de Benjamen vient s’inscrire entre deux bombes avec les mômes, le chien Julius. Et il n’y a pas que Ben qui est bizarre dans ce livre, ses frères et sœurs dont il a la garde le sont tout autant entre une sœur photographe compulsive, une astrologue, un gamin mal élevé et le chien très puant. Voici un roman très amusant où l’écriture de Daniel Pennac est un délice pour le plus grand bonheur des lecteurs.

3 commentaires:

Mélusine a dit…

Il ne te manque que "La petite marchande de prose" pour avoir lu la trilogie initiale de cette saga super!

Midola a dit…

Décidément, tu me donnes vraiment envie de me replonger dans l'ambiance de la tribu Malaussène !

Géraldine a dit…

Je n'ai jamais lu de Pennac. mais là, tu me donnes drôlement envie et je me dis qu'il y a urgence !