Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

Lansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême !
Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du curé Reynaud, convaincu que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

Ce que j'en ai pensé :

Un petit village, Lansquenet, où viennent s'installer Vianne et sa petite fille Anouk. Vianne a repris l'ancienne boulangerie et ouvre une chocolaterie qui fera également office de salon de thé où les gens pourront se détendre autour d'une délicieuse collation. Mais Vianne va ouvrir "la céleste praline" le premier jour du carême ce que n'approuve pas le rigide curé Reynaud. Les commérages vont bon train et l'arrivée des gens du voyage qui viennent accoster leurs péniches ne fait qu'envenimer la guerre entre les partisans de Vianne et les "grenouilles de bénitier" menées par le curé Reynaud. Les vieux souvenirs se réveillent, les mauvaises actions remontent à la surface...

Deux narrateurs pour nous raconter cette histoire un peu féerique, au milieu des arômes du chocolat et divers parfums qui mettent l'eau à la bouche. A tour de rôle Vianne et le curé Reynaud nous racontent, Vianne pour qui les souvenirs avec sa mère un peu sorcière sont toujours présents et Reynaud qui soulève le voile sur le passé en se confessant au vieux prêtre gisant sur son lit de malade. Une histoire pleine de charme. 

3 commentaires:

Ikebukuro a dit…

Je me souviens avoir aimé le film mais comme je connais l'histoire, je ne sais pas si le plaisir de la découverte sera le même en lisant...

Aifelle a dit…

J'ai vu le film d'abord, que j'ai beaucoup aimé. J'ai laissé passer du temps et j'ai lu le roman, avec le même plaisir.

Christine a dit…

Je n'ai pas vu le film mais j'ai bien envie d'y remédier