Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Quatrième de couverture :

Paris, sous le Second Empire.
Les ambitieux travaux d'Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et génèrent des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazalet mène une vie paisible, au rythme de se lecture du PetitJournal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Gemain, doit être démolie.
Liée par une promesse qu'elle a faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé.

Ce que j'en ai pensé :

Alors que le vieux Paris s'effondre afin d'être remodélé par l'ambitieux baron Haussmann, de nombreux parisient protestent les ordres d'expropriations. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers entiers sont détruits.
Rose Bazelet mène une vie tranquille rue Childebert tout près de l'église Saint-Germain-des-Près. Elle habite une vieille demeure qui est dans la famille depuis plusieurs générations, elle a fait la promesse à son défunt mari de ne jamais abandonner cette maison. Entre ses lectures et ses visites à Alexandrine son amie fleuriste du rez-de-chaussée, les jours sont paisibles jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre cachetée émanant de la Préfecture de Paris, sa demeure se trouve sur le tracé du boulevard Saint Germain, elle qui croyait être sous la protection de l'église si proche !  Elle ne peut pourtant pas envisager de partir même si sa fille lui offre l'hospitalité. Lettre après lettre elle va raconter à son mari disparu sa lutte avec quelques voisins pour conserver leurs demeures, sa visite à la préfecture où elle a rencontré le baron Haussmann au détour d'un escalier, elle va lui rappeler leurs souvenirs, elle va faire revivre les doux instants passé avec leurs fils mort de la variole, elle lui présente ses nouveaux amis : Alexandrine qui lui apprend l'art des bouquets et M. Zamaretti le libraire qui lui a fait découvrir Flaubet, Baudelaire, Balzac et Zola, elle lui parle aussi de Gilbert le chiffonnier au coeur généreux, elle va lui dévoiler ce qu'elle a soigneusement gardé secret pendant plus de 30 ans.
Voila un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, on y rencontre des personnages qui ont beaucoup de personnalité.
J'ai bien aimé cette femme pour qui la vie bascule mais qui  est prête à lutter jusqu'au bout pour conserver ce qui la rattache à ses chers disparus. Elle nous parle avec beaucoup d'émotions de son fils, de son mari et également de sa belle-mère Odette, elle nous fait revivre ses instants de bonheur. Par contre, cette femme qui sait donner, est très sévère vis-à-vis de sa fille qu'elle n'a jamais aimée.
Elle nous entraîne dans les vieilles ruelles où les édifices semblent trembler dangereusement, vers les jardins qui risque de se voir amputés de quelques hectares, elle nous conduit sur les quais pour nous montrer le grand fleuve gelé sur lequel les parisiens patinent et où les blocs de glace empêchent les péniches de circuler.
Une  belle lecture sur l'amour, la fidélité, l'amitié.


1 commentaires:

Aifelle a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur, et j'hésite encore. Je prendrai peut-être celui-ci à la bibliothèque.