Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's



Quatrième de couverture : 

1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la S.S. 

Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoires est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante après la fin de la guerre, de l’entreprise eugéniste nazie. 

Ce que j’en ai pensé : 

Un très très bon roman que Valentin Musso offre aux lecteurs. 

Longtemps Aurélien a cru que sa famille était de celles auxquelles il n’arrive jamais rien de néfaste, le bonheur semblait faire partie intégrante de son existence. Au sortir de son adolescence, sa vie bascule, on diagnostique un cancer à son père âgé de 46 ans, quelques mois plus tard il meurt d’un accident de voiture. Anna, sa sœur cadette, ne se remettra jamais de cette disparition, la relation d'Aurélien avec Laurence fut un séisme dévastateur, un petit Victor naquit de cette histoire. La seule source de quiétude d’Aurélien et de sa sœur est la présence de leur grand-père, Abuelo, et de sa compagne .Lorsque Abuelo, alors âgé de 90 ans, meurt, bien des secrets vont voir le jour et la vie d’Aurélien va être changée à jamais. Aurélien trouve, parmi la collection de films de son grand-père un vieux film amateur montrant de grandes femmes blondes entourant un officier SS, sur cette même photo apparaît Abuelo. Tout ce que pensait Aurélien de sa famille va être remis en question. Il fait la connaissance d’Héloïse, une jeune étudiante qui prépare une thèse sur les civilisations modernes. Avec son aide il va tenter d’éclaircir le rôle joué par son grand-père dans ces maternités nazies ayant pratiqué la sélection raciale. Une valse de soupçons va s’animer, les menaces et attaques vont peser sur Aurélien et sur sa famille tandis que la police progresse sur ses enquêtes de cambriolages et sur l’assassinat de Nicole Brachet, l’octogénaire retrouvée assassinée. 

Une intrigue qui se déroule sur deux périodes, les années 1940 de la Seconde Guerre Mondiale, période durant laquelle des maternités eugénistes voient le jour, et les années 2000 au cours desquelles Aurélien creuse le passé et doit aller au bout de ses découvertes alors que non loin de là une octogénaire est retrouvée assassinée. 

On s’attache immédiatement aux personnages, l’intrigue est bien menée et le dénouement est inattendu. Un vrai bonheur. 


Le livre est très bien écrit, le vocabulaire est riche mais néanmoins fluide ce qui rend la lecture fort agréable. De plus, encore une fois j’en apprends davantage sur cette époque de guerre, sur les dessous de la politique eugéniste nazie. 
De l’émotion, de l’histoire, de l’amour, de l’action : rien ne manque. J'ai dévoré ce roman, je le note comme un grand coup de coeur et je dis "Bravo Monsieur Valentin Musso, j'ai hâte de découvrir un autre de votre livre".
Une lecture que j'inscris dans le challenge :

1 commentaires:

Emma a dit…

Voilà un petit moment que je veux découvrir cet auteur.