Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Éditions Presse de la Cité
459 pages


Quatrième de couverture :

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal.
Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vous assurer six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer.
 Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, six fois dans l’autre pour vous sentir en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d’escalier. Et que tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention.
Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport que les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu’il pleuve.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre...


Ce que j'en ai pensé :

Cathy Bailey vit seule, c’est une jeune femme terrorisée qui regarde derrière elle pour vérifier si on la suit, consciente que l’avenir, quoi qu’il recèle, ne peut être que sombre et que, quelle que soit la nature de son mal, il l’a envahie et pour de bon. Elle souffre de troubles du comportement, elle ne peut s’empêcher de vérifier au moins cinq ou six fois si la porte et les fenêtres sont bien fermées, si les rideaux sont bien tirés couvrant huit carreaux sur seize, elle ne fait ses courses que les jours impairs, son jogging que les jours pairs, elle ne peut prendre son thé qu’à heures fixes,  etc… Pourtant il y a quelques années, quatre ans pour être précis, Cathy était une femme libre, sûre d’elle, adepte des soirées arrosées et des rencontres sans lendemains, elle flirtait et buvait plus que de raison, puis elle a rencontré Lee, un videur de boîtes de nuit, un homme charmant et séduisant… Mais le sourire du bonheur est parfois une perfide illusion, Cathy allait l’apprendre à ses dépens.
Le nouveau locataire, Stuart, un jeune psychologue va tendre la main à Cathy. Une relation bien sympathique s’installe entre eux mais il ne connaît pas le lourd passé qui a assombri l’existence de cette jeune femme jusqu’au jour où Cathy fait une terrible crise d’angoisse quand elle apprend que son ancien bourreau va être libéré de prison…
Ce livre est génial, je ne l’ai pratiquement pas lâché une fois que je l’ai eu commencé. Une partie se déroule en 2003, lorsque Cathy croit avoir trouvé la perle rare quand elle rencontre Lee, et une autre partie, quatre ans plus tard, lorsque Cathy terriblement paranoïaque tente de se reconstruire avec l’aide de Stuart. Ses deux parties alternent tout au long de ce roman pour nous faire comprendre l’horrible machinerie qui a détruit cette jeune femme. Au début la structure est un peu dérangeante mais on s’y fait très vite. Le roman est écrit à la première personne, c’est Cathy, le personnage principal, qui nous raconte sa vie d’avant et sa vie d’après. Le récit est bien écrit, la machination est mise à jour et on est incapable de le quitter ce récit ! même si certaines scènes de violence font froid dans le dos, on a envie de savoir, l’angoisse monte car on sent que quelque chose de grave est sur le point de se produite.
La dure réalité est là, ce que nous raconte Elizabeth Haynes existe. Ce roman nous plonge dans l’enfer des femmes battues, il nous fait comprendre que certaines relations sans nuages ne sont pas aussi parfaites qu’on peut le croire,  mais  il nous fait également entrevoir ce que peuvent être les longs et douloureux moments que vivent les personnes victimes de troubles du comportement. 
Un grand merci à Cédric qui m’a permis de découvrir ce roman. 

J'ajoute cette lecture au challenge :

3 commentaires:

Manu a dit…

Beaucoup d'avis positifs sur ce thriller.

Isa a dit…

Il me tente depuis un moment et je crois qu'il est sorti en poche. Peut-être sera-t-il dans mes prochains achats ???

Stephie a dit…

Chic, je pense le lire pendant les vacances ;)