Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Editions Milady
176 pages


"Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard !"

Ce que n'en ai pensé
Lincoln est un gentil jeune homme de 28 ans, il vit toujours chez sa mère qui prend soin de lui comme s'il était encore enfant. Ayant traîné des années dans les études il ne sait  pas vraiment quoi faire de sa vie. Il rumine sans cesse les blessures de sa rupture avec son premier grand amour malgré les incessantes réflexions de sa sœur. Sans être dépressif, il mène une vie bien taciturne, sans soleil, sans éclats de rires, sans relation amoureuse. De plus il a un travail des plus passionnants !!! Il ne risque pas de s'y épanouir ! Il travaille de nuit, seul dans une grande salle informatique. Il traque toutes les personnes qui n'utilisent pas leurs ordinateurs à des fins strictement professionnelles et adresse des avertissements aux contrevenants. Cette tâche lui prend une vingtaine de minutes sur ses huit heures de travail de nuit, huiit heures de solitude dans l'atmosphère confinée de la salle informatique.
Des échanges de mails que deux collègues et amies, Beth et Jennifer, s'envoient régulièrement finissent par attirer son attention. Il ne peut pas s'empêcher de trouver ces échanges drôles. Il sait qu'il devrait les rappeler à l'ordre mais il peut bien se l'avouer, il ne leur enverrait pas d'avertissement. Parce qu'il les aimait bien et parce qu'il les trouvait gentilles, intelligentes et rigolotes, parfois, il éclate de rire en les lisant depuis son poste. Il est sensible aux taquineries qu'elles s'échangent, au soin qu'elles prennent l'une de l'autre. Il aurait bien aimé avoir un ami, au bureau, à qui il pourrait parler de cette façon. Bien que convaincu qu'il devrait cesser d'être indiscret, Lincoln continue à espionner les mails que s'échangent les deux copines et finit par avoir une vraie attirance pour Beth. Beth, qui de son côté, est tombée sous le charme d'un mystérieux jeune homme qu'elle a vu dans les couloirs du journal alors qu'elle est déjà en ménage avec un guitariste de rock depuis neuf ans. Un jeune homme qu'elle appelle "Mon Mec Mignon" dans ses mails.
Ce n'est pas de la grande littérature mais je l'avoue j'ai bien aimé. Le scénario n'est pas révolutionnaire, les sentiments se devinent et on voit arriver les scènes dont certaines sont assez banales, et même si ça peut vous paraître un peu naïf, c'est vraiment plaisant et attendrissant, rafraichissant et léger avec des dialogues très amusants et attendrissants.
Les personnages sont attachants, Lincoln énerve un peu par son air de lutin meurtri qui a abandonné l'espoir de rencontrer l'amour, par son humeur à ne pas faire la fête, ni jouer, ni voir des gens. Et pourtant malgré son inertie et son défaitisme il arrive à attirer notre sympathie dans cet abîme de tristesse. C'est un "Beau mec" qui s'ignore, et plus l'histoire avance plus on le voit changer, il finit par rencontrer des gens avec qui il se sent à l'aise et il va essayer de se prend en main. Les deux copines sont vraiment drôles, pleines d'énergie et de vitalité. Un peu, même beaucoup, "pipelettes", elles sont intelligentes et amusantes, ce qui ne les empêche pas de se montrer un peu "langue de vipère". Et puis il y a les autres, la mère de Lincoln pleine de bons sentiments malgré son côté "mère poule", elle est pleine d'énergie en plus d'être un vrai cordon bleu, elle nous met l'eau à la bouche avec les bons petits plats qu'elle prépare pour son fils, la sœur du jeune homme paraît agressive mais on sent bien qu'elle aime son frère et qu'elle voudrait qu'il se sorte de sa douloureuse déception qui l'a laissé complètement abattu, les copains sont soudés mais s'ils sont un peu débiles.
L'écriture est simple, pétillante, émouvante aussi car elle peut aussi bien nous arracher un éclat de rire qu'un sanglot.
En fait je ne pensais pas tomber sur un livre aussi prenant, il est différent de ce que l'on trouve dans la littérature romanesque. Il se lit très facilement et très vite. Il est extrêmement touchant et agréable. C'est une succession d'air frais, de légèreté, c'est tout simplement un beau moment de lecture. Je ne peux que vous le conseiller.

Quatrième de Couverture : 
1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.

Je remercie vivement Karine du Club de lecture et les  éditions Milady pour ce bon moment de détente.


J'inscris cette lecture dans le challenge :

 


0 commentaires: