Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Editions Albin Michel
Ce que j'en ai pensé :
Virgile et Victoria habite une petite ferme éloignée d'un village de la Dordogne près d'une rivière, l'Isle, qui fait office de ligne de démarcation entre la France libre et la France occupée pendant la dernière guerre mondiale. Le couple a une existence paisible, lui dans son atelier de menuiserie ou à la pêche, elle à cultiver son jardin et nourrir ses quelques bêtes. Leur seul regret c'est de ne pas avoir eu d'enfants. Dès qu'on vient leur demander leur soutien pour faire passer la ligne ils acceptent de venir en aide aux juifs qui fuient les allemands, n'écoutant que leur coeur "N'ont-ils pas deux bras et deux jambes comme nous ! s'exclame Victoria. Mais à leurs yeux cette aide n'est pas suffisante, aussi c'est sans hésitation qu'ils acceptent d'accueillir la petite Sarah qui dans la tourmente est séparée de ses parents, puis viendra Elie, un petit garçon cruellement marqué par la mort de ses parents tués sous ses yeux.
Vous savez combien j'apprécie les romans de Christian Sighol, si je ne les ai pas tous lu j'en ai lu un grand nombre.
Ce dernier livre est rempli d'émotions, de tristesse et d'angoisses, mais également d'aversion envers ces personnes qui n'ont pas hésité à dénoncer leurs voisins. On y trouve également du bonheur, celui de Victoria et de Virgile d'avoir ces enfants dans leur foyer,  de leur venir en aide et les protéger, on ressent également leur angoisse et leur peur pour leur sécurité.
Si vous parlez à Victoria et Virgile de leur courage ils ne comprennent pas, c'est si naturel pour eux de venir en aide à son prochain, de récompenses ou d'argent, ils n'en veulent pas vous ne leur feriez pas plaisir, vous allez même les vexer.
Un joli roman plein de sentiments qui évoque cette période douloureuse de notre histoire. Un hommage émouvant à ces héros anonymes qui ont combattu l'ennemi, à leur courage et à leur humanité. Une réponse cinglante à la déclaration de François Hollande qui avait déclaré la déportation des juifs de "crime commis en France par la France".
Quatrième de couverture :
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur. Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l'Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n'hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d'accomplir leur devoir de citoyen, d'être humain. Ce roman auquel l'auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu'on ne peut oublier.
J'inscris cette lecture dans le challenge :

0 commentaires: