Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's

Editions Phébus
140 pages

Ce que j'en ai pensé :

Elles se sont mariées par correspondance, elles ont quitté leur pays le Japon pour l'Amérique, elles sont pour la plupart très jeunes et pauvres et rêvent en secret au bonheur. Mais à leur arrivée elles découvrent que la réalité ne correspond pas aux photos et aux courriers envoyés par ces jeunes maris qui bien souvent sont aussi pauvres qu'elles. Si ces maris leur avaient dit la vérité dans leurs lettres jamais elles ne seraient venues en Amérique accomplir une besogne qu'aucun Américain qui se respecte n'eût acceptée et elles comprenaient que jamais elles n'auraient dû quitter leur pays. Planter, désherber, laver, frotter... elles se jettent à corps perdu dans le travail. Elles rangent leurs miroirs, cessent de se maquiller, oublient de se coiffer. Elles n'écrivent plus à leur mère, pour quoi leur dire qu'elles ont été trompées de toute façon elles ne peuvent pas rentrer. Si elles revenaient, elles attireraient la honte sur la famille toute entière, les jeunes sœurs ne se marieraient jamais, si elles revenaient aucun homme ne voudrait plus jamais d'elles. Vieillies avant l'heure, elles sont restées avec leur mari, plus de rêves, plus d'envie, glacées de l'intérieur, travailler c'est tout. Puis un jour les rumeurs ont commencé à leur parvenir, la guerre, les maris arrêtés les uns après les autres, les affiches officielles qui donnent ordre à toutes les personnes d'ascendance japonaises de ... Ordre de quoi ?  Puis ils ont tout laissé, ils ont disparus mais où ? Un an plus tard toute trace de leur présence a disparu. Il y a des actions qui sont visibles et d'autres qui ne le sont pas. Ces choses-là arrivent et la vie continue…
Une voix qui témoigne pour toutes, qui les porte toutes tant elle est Puissante ,Tragique et Magnifique. Une voix qui raconte à la première personne du pluriel "Nous".  Troublante cette expérience de jeunes japonaises qui ont cru en une vie meilleure au début du XXème siècle, désillusions et douleurs voilà ce qu'en grande majorité elles trouveront. Mais la guerre leur promet le pire. Lorsque le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis, tous les japonais sont internés dans des camps. Un livre très émouvant.

Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.
 
Lecture qui fait partie du challenge :
 
 


4 commentaires:

Leiloona a dit…

Les avis sont tous élogieux, voilà de quoi attiser ma curiosité, même si au départ ce n'est pas une thématique qui me tente ...

Manu a dit…

Un roman qui me fait très envie. Mais j'ai déjà son premier dans ma PAL. Je vais commencer par là. C'est tellement une partie de l'histoire qui est méconnue.

Stephie a dit…

Je sens que je vais passer en librairie, trop d'avis élogieux...

Ankya a dit…

J'ai adoré l'histoire, mais ai trouvé le style lourd sur la fin.
Cela dit, ce livre nous ouvre les yeux sur une partie de l'histoire que nous n'apprenons pas à l'école !