Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's



Quatrième de couverture :


Dans une petite ville du Chili qui vit les dernières heures du régime de Pinochet, une boucherie de quartier est le théâtre de curieuses rencontres : des réunions secrètes s'y tiennent, des passions s'y nouent …
Un enfant aux yeux de nuit, une institutrice révolutionnaire et un boucher fort en gueule composent ainsi le trio majeur de cette fable moderne, teintée d'humour et de poésie.
Mais sous la naïveté apparente du récit, l'auteur condamne sans appel les régimes totalitaires…

Ce que j'en ai pensé :
 Tomaseo, ou plutôt Tom c'est plus facile à dire, est un jeune garçon gai, heureux malgré "ces yeux de nuit". Tom a un secret quand il veut quelque  chose il fait en sorte d'y penser très fort en fermant ses yeux.
Il vit avec son père Juan car sa mère est décédée à sa naissance. Juan est boucher, la journée il prépare et sert les clients, mais la nuit aux environs de minuit des hommes, dissimulant leurs visages, d'un pas pressé, se retrouvent derrière l'arrière boutique, et la boucherie prend une allure floue de Bureau révolutionnaire. Il faut dire que nous sommes au Chili, sous Pinochet, et on sait qu'il est dangereux de s'opposer au régime.
Et puis il y a Dolorès, l'institutrice au grand coeur qui a un petit faible pour Tom et qui deviendra la maîtresse de son père pour le grand bonheur de l'enfant. Mais d'un jour à l'autre les choses changent, surtout quand on voit la milice roder,  que va-t-il rester de ce trio ?
Un petit livre, 90 pages, qui se lit d'une traite. Une tranche de vie pleine d'émotions, de tendresse et de douceur. Comment ne pas aimer ce petit Tom ?

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

un joli billet qui donne envie ;-) de toute façon il est dans ma PAL... mais ça tu le sais puisque tu l'as pris dedans ! hihi

Ankya a dit…

Je l'ai lu il y a quelques mois et ai bien aimé ! Il parle de gens simples sur qui arrive une catastrophe, cela peut être n'importe qui... J'ai été très touchée par ce court roman.

Fleurdelyss13 a dit…

Coucou Christine
Un petit livre qui m'intéresse.
Je te souhaite une bonne soirée
A bientôt

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un petit roman au titre bizarre, mais un très grand livre. De ceux dont on se rappelle.

Cécile a dit…

Ouhhh la tu donnes envie, je n'avais jamais entendu parler !!! Je note !